Pourquoi l’humour permet-il de lancer une conversation ? Voici quatre raisons. Pertinence, fiabilité et autodépréciation. L’humour aide également les gens à se sentir mieux dans leur peau, et ils sont donc plus enclins à écouter. Voici quelques façons d’intégrer l’humour dans votre conversation. Espérons que l’une d’entre elles sera retenue. En attendant, vous pouvez profiter de quelques-uns de ces conseils.
Relatabilité
La popularité croissante de la comédie a permis aux gens d’entamer plus facilement des conversations avec des inconnus. Les gens peuvent s’identifier plus facilement aux humoristes et aux blagues, et ils peuvent créer des liens en partageant des expériences similaires. L’attrait de l’humour en tant qu’amorce de conversation ne se limite pas aux contextes sociaux. Il peut également être utilisé comme stratégie de marketing. Mais la clé pour l’utiliser est de connaître votre public cible. En supprimant le jargon et les autres éléments non personnels, vous pouvez attirer un public plus large tout en évitant d’exclure certains groupes.
La valeur de re-circulation des posts contenant de l’humour est souvent stimulée par des points communs, mais cela ne suffit pas à catalyser un nouveau partage des posts. L’humour, en particulier l’humour autodérisoire, a l’avantage supplémentaire d’augmenter la valeur d’attention. Mais pour attirer l’attention des gens, l’humour doit être pertinent. Un bon blog devrait inclure l’humour comme ingrédient pour attirer l’attention.

Pertinence
Une amorce de conversation amusante fera rire votre public, ce qui favorise une connexion. L’humour évoque des sentiments positifs et augmente les perceptions de similitude, ce qui favorise le bien-être et les relations. En outre, l’humour est également un excellent moyen de briser la glace, notamment dans un contexte professionnel.
D’autres recherches sont nécessaires pour explorer la relation entre l’humour et le bien-être psychologique dans d’autres cultures. Par exemple, la relation entre l’humour et la culture est largement inconnue en Chine. Cependant, les Occidentaux associent l’humour à la positivité, ce qui n’est pas le cas des Chinois. Ainsi, l’humour peut être un bon moyen d’engager la conversation s’il est utilisé de manière appropriée.
Autodépréciation
L’autodépréciation est un outil puissant qui peut vous aider à engager une conversation. Si elle est bien utilisée, elle peut équilibrer votre haute estime de vous-même et vous rendre plus sympathique. Utilisez-la comme une « approche Jolly Rancher » : un petit bonbon avec un effet énorme. L’autodépréciation peut également être une herbe ou une épice, comme la cannelle ou la menthe poivrée.
Le problème de l’autodépréciation est qu’il s’agit d’un sujet extrêmement vulnérable, qui risque d’être pris au sérieux ou au pied de la lettre. L’autodépréciation peut également constituer une barrière, vous empêchant d’interagir avec d’autres personnes. Les gens ne voient que les mauvais côtés de votre personne, ce qui peut avoir un effet sur votre bien-être général et sur la façon dont les autres vous perçoivent.
Lorsque vous essayez d’entamer une conversation, une boutade d’autodérision peut vous aider à mettre votre interlocuteur à l’aise. Elle peut également rompre des silences gênants. Par exemple, si vous vous sentez mal habillé, essayez de plaisanter en disant que vous êtes trop habillé. Ou, si vous êtes en groupe, jouez à un jeu de vérité ou de défi. Veillez simplement à ce que le jeu reste léger et amusant.
Capacité à créer un lien de sympathie
Les enfants peuvent développer leurs styles d’humour en faisant preuve d’une empathie et d’une sympathie croissantes, comme le montrent les associations positives entre des niveaux plus élevés d’humour affiliatif et de satire valorisante. Ils peuvent également être plus susceptibles de développer des niveaux plus élevés d’estime de soi, de réduire leur niveau de dépression et de s’engager dans des interactions socialement bénéfiques. Les enfants ayant des niveaux d’empathie plus faibles, en revanche, peuvent développer un style d’humour qui les prive d’interaction sociale et inhibe le développement de l’empathie.